Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hunsrücker
3 mars 2007

渚 大島

Nagisa OSHIMA渚 大島, Cinéaste japonais, est né le 3 mars 1932 à Kyoto.Nagisa_ohshima01

Orphelin de père à l'âge de six ans, il passe sa jeunesse aux côtés de sa mère et de sa sœur cadette. Après des études de droit, il se lance dans le cinéma. Il entre aux studios Shochiku. Il y devient assistant réalisateur, notamment avec Yoshitaro Nomura et Masaki Kobayashi jusqu'en 1959, et signe un premier film Une Ville d'amour et d'espoir . Il réalise par la suite Contes cruels de la jeunesse, film au sujet et au style neuf et énergique qui le désigne comme l'un des chefs de file de la "nouvelle vague" de la Shochiku, avec Yoshida et Shinoda. Son film suivant « Nuit et brouillard du Japon » (1960) intitulé ainsi en hommage au film Nuit et brouillard (1955) d'Alain Resnais, tourné pratiquement à l'insu de la Shochiku, et traitant d'un sujet politique brûlant, cause un grand scandale.

En 1965, il crée sa propre compagnie indépendante, la Sozo-Sha, avec l'aide de sa femme, l'actrice Akiko Koyoma. Il tourne alors plusieurs films, plus ou moins "scandaleux", qui s'attaquent à divers tabous du Japon moderne, en particulier le sexe et le crime, deux de ses thèmes récurrents, tout en renouvelant radicalement le langage cinématographique des films progressistes des années 50 : «Les Plaisirs de la chair», «La Pendaison», «Il est mort après la guerre», «La Cérémonie», «Une Petite Sœur pour l'été».

L_Empire_des_sens01C'est grâce à la collaboration d'un producteur français, Anatole Dauman, qu'Oshima peut tourner ce qui deviendra son plus grand succès international, ‘L'empire des sens’ (1976) Avec Eiko Matsuda (Sada Abe), Tatsuya Fuji (Kichizo Ishida),… titre original : 愛のコリーダ , Ai no korida ; titre USA: In the Realm of the Senses, Le film se déroule en 1936 dans les quartiers bourgeois de Tokyo. Sada, ancienne geisha devenue serveuse de restaurant, aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager de temps à autre les vieillards vicieux. Fortement excité par cette fille, son patron, Kichizo, va l'entraîner dans une escalade érotique qui ne connaîtra bientôt plus de bornes. Leurs rapports sont épicés par toutes sortes de prestations annexes, qu'ils accomplissent comme autant de célébrations initiatiques. Au terme d'une joute épuisante, Kichizo se laissera étrangler par sa compagne, qui l'émasculera dans un geste ultime de mortification.

Ce film est inspiré d'un fait divers authentique. Dans le Japon militariste de 1936, un couple défraya la chroniqueTatsuya_Fuji01 en vivant une passion charnelle extrême. L'ancienne Geisha Sada Abe et son amant Kichizo s'entraînèrent chacun dans une spirale érotique qui les coupa progressivement du monde extérieur. Une folie dictée par les sens qui se termina par l'arrestation de Sada Abe, retrouvée errant dans la rue avec le sexe de Kichizo qu'elle avait auparavant mutilé. Cet hymne à l'amour fou et destructeur réussit la gageure d'échapper à toute vulgarité. Tel quel, le film devient un hymne charnel, mais ritualisé à l'extrême, et ressemblant beaucoup moins à une chronique galante qu'à une espèce de sacrifice mutuel et où il s'attaque délibérément au tabou du sexe et aux censeurs, en filmant pour la première fois au Japon des actes sexuels non simulés.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

La_v_ritable_histoire_d_Abe_Sada01Il existe aussi un autre film sur cette histoire et mise en scène par Noboru Tanaka, titre original : Jitsuroku Abe Sada ¤ titres français : La véritable histoire d’Abe Sada ¤ titre USA: A Woman called Abé Sada (1975) qui a été éclipsée par son successeur plus explicite. Production & Distribution Nikkatsu (Japon) ¤ CASTING  : Junko Miyashita (Sada Abe), Ezumi Hideoki (Kichizo),…


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Plus récemment, Sada de Nobuhiko Obayashi (1998) traite l'histoire de Sada avec une nature plus artistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hunsrücker
Publicité
Hunsrücker
Publicité